PRODUITS

Informations Produits

Merci de prendre quelques minutes pour lire les informations importantes ci-dessous

Il faut que vous sachiez que nous ne fabriquons pas des téléphones ou des voitures et que notre fabrication est entièrement artisanale avec un volume important de production. De plus, ces produits très lourds demandent de multiples manipulations entre la fabrication et la livraison jusqu’à chez nos clients, ce qui multiplie les risques de petit incident.
Nos produits restent rustiques aussi parce que nous travaillons avec des matériaux rustiques : terre cuite, céramique artisanale, acier, ciment.

Pour nos tables et chaises, il ne faut pas sortir l’équerre, le pied à coulisse ou le niveau car tout est fait à la main : les parties en fer (assemblages, soudures), la coupe et la pose des carreaux, les parties en ciment.

Par exemple, pour un plateau de 2 x 1 m ce sont plus de 1000 carreaux qui sont d’abord coupés et posés à la main, à l’envers, et les joints sont faits à l’œil. Nos dessins ne sont pas et ne peuvent pas être rectilignes.

Pour la coupe, les carreaux sont tenus à la main et nous ne pouvons empêcher d’avoir des éclats sur la tranche, particulièrement pour les matériaux très résistants comme la céramique.

Ces carreaux, pour la plupart artisanaux, ont une couleur qui n’est pas régulière et peut varier d’une table à une autre, surtout l’argile qui selon la cuisson varie dans les tons marron/brun.

Les produits sur les salons sont les mêmes que ceux que nous livrons et nous vous invitons à bien regarder les tables et chaises qui sont exposées sur ce salon car souvent nos clients sont moins attentifs aux détails lorsqu’ils passent une commande que lorsqu’ils reçoivent vraiment la commande.

Nous appliquons une politique très transparente avec aucun acompte pris à la commande (mais seulement un chèque de réservation) et un règlement toujours demandé par nos livreurs après la livraison et l’installation des produits. Nous livrons donc toujours des articles conformes à notre production. Nos livreurs font non seulement le montage et l’installation en lieu et place souhaités mais ils vérifient aussi les produits et peuvent facilement faire une petite correction si nécessaire (peinture, joints,...).

Il faut que vous compreniez l’âme même de nos produits qui est donc très artisanale avec ce que certains peuvent appeler des défauts ou imperfections. Cela fait partie intégrante de nos produits (coupes irrégulières, pose artisanale non symétrique, manque de joints, béton effrité sous la table, soudures manuelles, pose des tampons,...) mais nous assurons le suivi de nos produits.

Pas seulement pour la garantie de 5 ans que nous proposons. Avec nos tables et chaises, vous achetez plus que des produits car conscients des soucis que nous pouvons avoir avec notre fabrication nous avons un service après-vente efficace et durable. Des années après, nous serons toujours là pour envoyer une chaise qui aurait une mauvaise soudure, des tampons manquants, de nouveaux coussins, des carreaux en cas de casse, du ciment, etc... au-delà même de notre délai de garantie.


Manque de joints :

Pour nos tables, les joints sont faits après, comme un carrelage, et il faut manipuler beaucoup de fois les plateaux, à la fabrication et pendant le transport, pour arriver jusqu’à chez nos clients. Ce transport peut fragiliser les joints et ils peuvent sauter après l’installation (particulièrement aux endroits ou le joint est sur le fer qui est peint et le ciment accroche mal sur ces parties).
Nous avons du ciment (le même que vos joints) disponible sur demande pour réparer ces joints. Il suffit de le mélanger à de l’eau et de l’appliquer au doigt à l’endroit où il en manque.

Traces de rouille :

Nos chaises sont galvanisées puis peintes à l'Epoxy cuite au four. La difficulté vient du fait que ces deux traitements sont faits par électrolyse (produit déposé par un champ électrique) et, avec ce système, nous ne pouvons pas traiter le cœur des soudures.
Il se peut que de la rouille ressorte de ces parties (cœur de la soudure), mais elle ne se développera pas plus et cela n’affecte pas du tout la protection du reste du produit ni sa solidité. Si vous passez le doigt, vous pourrez constater que la rouille s’enlève facilement.
Mais, par soucis d’esthétique, vous pouvez  utiliser notre peinture de retouche (disponible sur demande), ou encore mieux du Frameto, en l’appliquant aux endroits où vous pouvez avoir des traces.

Chape de ciment sous la table :

Sous la table, le ciment que vous voyez est une chape fine qui sert à cacher le béton allégé de la table. Cet enduit est fin (c’est pourquoi il est fendu à beaucoup d’endroits) et particulièrement sur tout le tour de la table et au niveau des fixations des pieds. A ces endroits, il y a un renfort métallique dans le béton de la table (plaques de fer pour les pieds, carré de fer soudé sur le pourtour du cadre de la table). Au niveau des pieds cette chape est écrasée entre le pied et la patte au moment du montage et donc souvent le ciment tombe.
Ces renforts sont indispensables car c’est ce qui donne la solidité à la table (pieds et plateaux). Sans ces carrés, sur les bords par exemple, le plateau serait trop souple et sans ces pattes pour les pieds, les pieds ne tiendraient pas.
A ces endroits (pieds et bords) le ciment de la chape accroche mal sur les parties métalliques (dans le béton) qui sont peintes et peut tomber. Mais il faut savoir que ce ciment n’a rien à voir avec le béton allégé de la table, et qu’il n’apporte rien à la résistance de la table (c’est uniquement pour cacher le béton allégé du corps de la table).
Il est possible de refaire le ciment mais il n’est pas sûr du tout qu’il tienne mieux (pour les mêmes raisons), nous avons du ciment disponible pour cela.

Manque de peinture :

Lors du transport, ou pendant la fabrication, la peinture des chaises ou d’une table peut être abimée. Nous avons des pots spéciaux de peinture de retouche, disponible sur demande et gratuitement, pour corriger facilement ces petits problèmes.